Création de l’Association nationale des journalistes économiques et financiers du Gabon

Economie, Uncategorized

Création de l’Association nationale des journalistes économiques et financiers du Gabon

Sur invitation du FMI, les journalistes de presse spécialisée dans l’information économique et financière se sont regroupés afin de créer l’Association nationale des journalistes économiques et financiers du Gabon – un outil de prise en charge et d’approfondissement de l’information économique du pays.

 

Vendredi dernier, les locaux du quotidien l’Union accueillaient un élément significatif pour la presse nationale : l’assemblée générale constitutive de l’Association nationale des journalistes économiques et financiers du Gabon (Anajef). Lin-joël Ndembet, Directeur de publication et de la rédaction du quotidien a introduit la session, au côté du nouveau président de cette nouvelle structure, Innocent Mbadouma (photo). Cette initiative a été inspirée par l’une des suggestions avances lors séminaire de formation du Fonds monétaire international (FMI) à l’endroit des journalistes économiques de la sous-région, en début de mois dernier.

 

L’objectif de l’Anajef est de faciliter l’accès à l’information des journalistes économiques et financiers, tout en assurant une formation à cette branche spécifique du journalisme. Ses membres seront accompagnés pour mieux comprendre et intégrer les mutations technologiques et aux enjeux économiques et financiers du moment. Cela permettra une meilleure information et éducation des populations nationales et celle de la communauté sous-régionale aux questions majeures d’intégration et à la citoyenneté économique. Canal d’information pour certains, porte d’entrée pour d’autre, elle rendra le monde de la finance plus lisible.

 

L’Anajef s’articule autour de quatre commissions spécialisées, qui prendront en charge des sujets allant de l’agriculture aux réseaux sociaux, en passant par l’industrie, les développements de l’activité touristique, le secteur minier, et bien sûr la finance. Cette organisation donnera plus d’indépendance et plus de moyens aux journalistes économiques gabonais.

Dans le bureau de la nouvelle agence, on retiendra Innocent Mbadouma du quotidien l’Union à la présidence, Célestin Nguema Obame, de Gabon Télévision à la vice-présidence, tandis que Marcel Saint-Clair Eyene, du Bimensuel Gabon Economie assure le secrétariat général.

0 Comments

Donner son avis