Renforcement du contrôle de la sécurité routière à Libreville

Gabon Life

Renforcement du contrôle de la sécurité routière à Libreville

Une campagne de sensibilisation de lutte contre l’alcool au volant vient d’être lancée à l’initiative de la présidence. La Direction générale de la sécurité routière (DGSR) soumet les automobilistes aux tests d’alcool depuis le 13 août à Libreville.

 

Afin d’éviter des dérives de la conduite en état d’ivresse, notamment des accidents sur la voie publique, le ministère des Transports via la direction générale de la sécurité routière a lancé, le 12 août dernier une vaste opération de contrôle routiers. Elle implique pour la première fois le déploiement massif d’alcootests pour la fête nationale. Une initiative visant à prévenir les drames de la route en cette période festive.

 

Ce test consiste à souffler dans un ballon qui est relié à un compte électrique. Le compte détermine si l’air soufflée par l’automobiliste contient de l’alcool et en précise d’ailleurs le taux. Cette campagne vise en effet à faire prendre conscience aux automobilistes des risques impliqués par une conduite en état d’ivresse. Dans de nombreux cas, les accidents à Libreville relayés par les médias permettent de relever que la consommation constitue l’un des facteurs majeurs à l’origine de ces accrochages.

 

Pour le colonel Jean Dzimidzemba, « L’objectif de cette opération consiste à sensibiliser les usagers de la route à l’emprise de l’alcool au moment où ils prennent le volant, tout simplement pour éviter les accidents de la circulation parce que l’alcool est un vrai fléau qui occasionne beaucoup d’accidents ». Entre 2008 à 2013, en effet, 16 739 accidents de la circulation ont été enregistrés dans le pays avec, à la clé, plus de 1000 morts et 5785 blessés.

 

« D’après les indications du ministère des Transports, des actions réelles sont en train d’être étudiées en termes de stratégies. Il s’agit de la mise en place des stratégies qui iront dans le sens du meilleur contrôle du réseau routier, et au aussi d’une nécessité de revoir les conditions de délivrance des permis et des formations des chauffeurs », a expliqué Edgard Moukoumbi, président du club doyen du Rotary Club de Libreville.

 

Les prochains tests sont prévus fin septembre, période de retour des grandes vacances.

0 Comments

Donner son avis