Le Gabon est 130eme au classement Forbes pour les Entreprises 2018

Economie

Le Gabon est 130eme au classement Forbes pour les Entreprises 2018

D’après le dernier classement Best Countries for Business 2018, le Gabon est le 38e pays africain où il fait bon d’investir.

 

Le nouveau classement annuel Best Countries for Business a été publié par l’agence britannique Forbes. Ce dernier permet de déterminer les meilleures économies pour les investisseurs en comparant des données compilées. Ces dernières sont perçues auprès de la Fondation du patrimoine ; Forum économique mondial ; Transparence Internationale ; Maison de la liberté ; Banque mondiale ; Agence centrale de renseignements ; Alliance des droits de propriété.

 

Cette année, Libreville se classe à la 130ème position mondiale sur les 153 États figurants dans le classement Best Countries for Business 2018. Il occupe la 38e place parmi les pays africain. Le pays a connu cette année une croissance du produit intérieur brut de 2,1%, mais sa balance commerciale par PIB est de -10,2% et le pays accuse une dette publique / PIB de 43%.

 

Ce classement se base sur différents 15 facteurs différents, dont le droit de propriété, l’innovation, les taxes, la technologie, la corruption, la liberté (personnelle, commerciale et monétaire), la bureaucratie et la protection des investisseurs. La Gabon a été pénalisé par son taux de chômage (28%) et au taux d’inflation (2,1%) qui freinent les investisseurs étrangers. En revanche, 88e place mondiale en ce qui concerne la corruption

 

Globalement, le Gabon peut mieux faire. Le rapport souligne qu’il « jouit d’un revenu par habitant quatre fois supérieur à celui de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, mais en raison de l’inégalité élevée des revenus, une grande partie de la population reste pauvre ». Durement frappé par la chute du prix du pétrole, son économie est en période de diversification à marche forcée, ce qui affecte également ce classement.

0 Comments

Donner son avis