Petronas annonce avoir découvert un gisement pétrolier

Economie

Petronas annonce avoir découvert un gisement pétrolier

La compagnie pétrolière malaisienne Petronas a annoncé dans un communiqué, ce lundi 5 mars 2018 la découverte du pétrole et du gaz au large des côtes nationales.

Petronas a découvert un nouveau gisement au Gabon. La major malaisienne a annoncé le 5 mars 2018, la découverte d’un nouveau gisement de pétrole et de gaz sur son puit offshoreBoudji-1, dans le bloc F14 (Likuale). Un puit d’exploration en eaux ultras profondes a été foré à des profondeurs d’eau d’environ 2 800 mètres. L’entreprise et l’état gabonais doivent désormais procéder à une évaluation du volume des ressources commercialisables. Elle constitue d’ailleurs une découverte majeure pour le pays au moment où sa production a connu une baisse de près de 8,5%.

« La découverte au Gabon est une évolution encourageante pour Petronas, car nous poursuivons nos activités de croissance au-delà de la Malaisie, conformément à la stratégie d’expansion de notre activité pétrolière et gazière, en augmentant notre base de ressources » a déclaré le vice-président exécutif de Petronas Mohd Anuar Taib. En outre, cette nouvelle devrait ravir l’industrie locale des hydrocarbures qui n’enregistre que très peu de découvertes depuis les dix dernières années.

La nouvelle continue la série de bonnes nouvelles pour Petronas, qui jusque récemment semblait en perte de vitesse, avec un parc d’actifs vieillissants. L’entreprise avait même été doublée par Kosmos Energy dans le rachat des actifs de Hess en Guinée équatoriale et sa filiale PC Gabon Upstream S.A ne donnait pas de signe beaucoup plus encourageant. Elle a depuis signé un accord avec l’australien FAR Ltd pour partager l’exploitation de gisements « très prometteurs » situés au large de la Gambie. La compagnieavait également pu profiter du succès de FAR à Banjul pour se relancer. Cette nouvelle découverte aura définitivement remis l’entreprise en selle.

0 Comments

Donner son avis