Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a publié la liste des membres retenus pour le Centre Gabonais des Elections (CGE).
Les élections à venir sont à l’origine d’une multitude de tensions et de débats. Aussi, afin d’éliminer les doutes de tricherie, le gouvernement a convenu après un long échange avec l’opposition de mettre un place un collège de personnalités issues à la fois de la majorité et de l’opposition qui se chargé de l’organisation d’élections apaisées : le Centre Gabonais des Elections (CGE).
Composé de 10 membres à parité entre la majorité (5 membres) et l’opposition (5 membres), conformément aux actes du dialogue national organisé à Agondjé, le CGE a été finalisé et sa composition rendue publique mardi soir par le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. Ils doivent désormais élire un président.
Cette liste a été publiée alors que la majorité s’est entendue sur la composition de son équipe, mais que l’opposition est encore divisée. Comme le rappelle le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha : « Quatre listes estampillées opposition sont parvenues à mon cabinet. J’ai donc jugé utile de saisir à nouveau ces partis politiques pour qu’il me propose une liste unique, consensuelle et définitive. Les nombreuses discussions entamées ont connu ces derniers jours d’importantes avancées ».
Le porte-parole de la coalition des 41 partis de l’opposition, David Mbadinga, qui se prévaut être majoritaire a annoncé une réunion urgente pour se pencher sur la composition du CGE. Un collectif de quatre formations d’opposition a d’ores et déjà refusé de reconnaître déposée par le ministre. Il s’agit de Christamond Nzamba Mupigat du Parti national gabonais (PNG), de Lucien Iwangou de Vision pour le développement futur (VDF), de Roger Durand Boutoukou de l’Union gabonaise démocratique (UGD) et de Mesmer Mba Ella du Mouvement des citoyens du Gabon (MCG)
Le quatuor de dissidents dénonce « la persistance [au sein de la liste] de certains partis politiques se réclamant abusivement du groupe de 41 d’exclure les partis représentés au sein des institutions et du gouvernement » et dit avoir « observé la mauvaise organisation dans la mise en place de ces Commissions sur fond du diktat d’une part, et d’exclusion d’autre part ». Ils appellent vivement à l’unité de l’opposition pour rejeter le CGE tel qu’il existe actuellement.
Composition de la Commission spéciale :
Majorité :
Cyriaque MVOURANDJIAMI
Eloi NZONDO
Julien Florent ASSOUMOU AKUE
Léontine MEBALEY
Carlos OKINDA
Opposition :
Dosithée MOUSSAVOU
MBADINGA MAGANGA
Pépin MONGOKODJI
Philippe NZENGUE MAYILA
Inzanga MAPANGOU MOUCANI
0 Comments