Moise Bibalou Koumba élu président du CGE

Politique

Moise Bibalou Koumba élu président du CGE

Le Centre gabonais des élections (CGE) Moïse Bibalou Koumba a enfin élu son président : Moise Bibalou Koumba, magistrat actuellement en poste à l’actuelle Cour constitutionnelle.

 

Moïse Bibalou Koumba a finalement été élu à la tête duCentre gabonais des élections (CGE). L’institution remplace l’ancienne commission électorale dont le président était désigné par la Cour constitutionnelle et les membres par l’opposition et la majorité. Le nouveau président a reçu 80% des suffrages de la commission spéciale paritaire (5 membres de la majorité et 5 autres de l’opposition). Les deux autres votes exprimés l’ont étés pour Arlette Ntsame Zeng, seule femme en lice. Il avait déjà assuré la supervision des locales et sénatoriales en 2003.

 

Le magistrat aura à ce titre bénéficié du vote des transfuges de « l’opposition démocratique et républicaine ». Son élection n’est pas grande surprise. Le site d’actualités d’opposition GabonScoop avait en effet écrit la semaine dernière « Sauf coup de théâtre de dernière minute, Moïse Bibalou Koumba est assuré de remporter ce scrutin pour assurer la pérennité du régime d’Ali Bongo à travers notamment les prochaines législatives ». En plus d’être le candidat du PDG, le magistrat est un proche fidèle de Marie-Madeleine Mborantsouo et de Gilbert Ngoulakia (président de la Cour des comptes).

 

Moïse Bibalou Koumba aura la lourde tâche d’organiser les élections législatives 2018, déjà reportées à plusieurs reprises, et de définir le calendrier électoral, qui fait déjà débat. Il doit en outre harmoniser avec le gouvernement le recensement des électeurs, imprimer les cartes d’électeurs et s’assurer de la tenue d’un scrutin libre et transparent. La mise en place du CGE était, en effet, l’un des préalables à l’organisation de ce vote. Ne faisant pas l’unanimité au sein de l’opposition, ses choix seront observés de près.

0 Comments

Donner son avis