Les mesures d’austérité provoquent un mouvement social

Actualités

Les mesures d’austérité provoquent un mouvement social

Les syndicats de la fonction publique poursuivent la mobilisation des travailleurs contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement.

Plus de 3 000 personnes se sont rassemblées jeudi dernier, à l’appel des syndicats, à Libreville. Les manifestants protestent contre les mesures d’austérité touchant les fonctionnaires civils. Au lendemain de la visite du Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement avait en effet annoncé des mesures d’austérité pour faire face à la crise économique qui frappe le pays.

Le Ministre d’Etat en charge des Comptes Publics et du Budget, Jean-Fidèle Otandault, avait alors assuré que la Loi de Finances Rectificative, adoptée en Conseil des ministres le 21 juin dernier, « permettra de redresser les finances publiques et d’améliorer le quotidien des Gabonais, en s’appuyant sur un effort important de mobilisation des recettes budgétaires ».

Pour le Ministre, il est crucial de « redéfinir le périmètre d’action des administrations et des agences publiques, afin de rendre leurs missions plus pertinentes et plus efficaces » et de « réduire la masse salariale afin de réorienter les marges dégagées vers l’investissement et les dépenses sociales ». Pour rappel, masse salariale dans le budget rectifié 2018 représente 37% des dépenses budgétaires, soit une baisse de 10% par rapport à la loi de finances initiale.

Les syndicats ne voient toutefois pas la situation du même œil. Dynamique unitaire, la plus importante centrale syndicale des fonctionnaires et agents publics, appelle à la désobéissance. Aussi, le 13 août prochain, les travailleurs mécontents des mesures d’austérité prises par le gouvernement gabonais vont investir les rues de Libreville à travers une marche pacifique.

« Le 13 août 2018, nous devons défendre nos carrières, nos salaires, parce que ce qui est en train de se faire, c’est pour nous asservir. Nous allons combattre le pointage parce que c’est contraire à la loi. Nous disons non à la précarisation des agents publics, car l’objectif est de nous asservir et faire de nous leurs sujets », a déclaré Jean-Rémy Yama, président de cette centrale syndicale du secteur public.

« Nous ne pouvons pas accepter de payer une facture dont nous ne sommes pas responsables », a-t-il ajouté. Dynamique unitaire affirme avoir saisi le ministre de l’Intérieur par voie d’huissier « pour annoncer que les organisations syndicales appellent tous les travailleurs à une grande marche, le lundi 13 Août 2018, pour qu’il ne dise pas qu’il n’a rien reçu ».

0 Comments

Donner son avis