Les Panthères se donnent de l’air sur le terrain, mais en coulisses le torchon brûle. Tel est le bilan de la double confrontation victorieuse contre le Soudan du Sud dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2019. L’équipe nationale gabonaise a rempli son contrat contre la plus faible équipe du groupe, mais a creusé un peu plus le fossé de l’incompréhension entre elle et son attaquant vedette, Pierre-Emerick Aubameyang.
Côté positif, le Gabon n’est pas tombé dans le piège soudanais. Vendredi 12 octobre, les joueurs de Daniel Cousin ont régalé les spectateurs à Libreville en s’imposant 3-0 face au Soudan du Sud. La jeune équipe sud-soudanaise a été prise au sérieux lors de ce match ainsi que lors du match retour, hier. Cette dernière rencontre s’est conclue sur une courte victoire 1-0 en faveur du Gabon grâce à une réalisation d’André Biyogo Poko.
Grâce à ces deux succès de rang, le Gabon possède désormais 7 points. Le groupe C est dominé par le Mali avec 8 points et le Burundi reste plus que jamais en embuscade avec 6 points. Le Gabon revient dans la course à la qualification, mais devra obtenir des résultats positifs lors de ces deux prochains matchs. L’équipe du nouveau sélectionneur, Daniel Cousin, recevra le Mali début novembre avant d’affronter le Burundi.
Le Gabon a au moins son avenir entre ses mains, mais il est difficile de dire si Pierre-Emerick Aubameyang sera de la partie. Après avoir joué contre le Soudan du Sud à Libreville, l’attaquant de 29 ans a refusé de prendre l’avion avec ses coéquipiers en raison de la vétusté de l’appareil. D’autres joueurs se sont plaints de conditions de transports jugées indignes d’une équipe nationale. Aubameyang est toutefois le seul à ne pas s’être envolé en direction de Juba (capitale du Soudan du Sud). Il est reparti directement à Londres pour rejoindre ses coéquipiers de club.
S’il est officiellement blessé, il est évident que les relations entre la Fédération gabonaise et son principal attaquant continuent de se détériorer. Aubameyang était monté au créneau au sujet de la vraie-fausse nomination de son père à la tête de la sélection. Le joueur avait par ailleurs refusé de jouer les derniers matchs amicaux de l’équipe gabonaise. Cet envol londonien signifie peut-être une longue période sans revêtir le maillot national à moins que l’enjeu sportif ne vienne adoucir une relation des plus tendues.
0 Comments