La prochaine édition de la course cycliste la plus prestigieuse du continent africain sera lancée le 21 janvier 2019. Une course qui mêle professionnels et amateurs venus s’affronter sur les routes gabonaises. Le public est toujours plus nombreux chaque année et les élèves de primaires vont être sensibilisés afin d’apprécier ce sport aux valeurs physiques et humaines à ériger en modèle. Cerise sur le gâteau, Thomas Voeckler, l’ancien champion français sera présent en qualité d’ambassadeur de l’épreuve.
La 14e édition de La Tropicale Amissa Bongo aura lieu du 21 au 27. Une semaine unique en son genre qui permettra aux coureurs venus d’Afrique, d’Europe et des Amériques de faire parler la vitesse. Amateurs et professionnels ne se feront aucun cadeau pour inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve la plus prestigieuse du calendrier africain. L’occasion aussi pour les Gabonais de mieux connaître un sport cycliste aux innombrables vertus. C’est pourquoi le comité d’organisation a lancé une grande campagne de sensibilisation en direction de la jeunesse.
Ce sont 15 000 livrets intitulés Schoolbook de La Tropicale qui ont été imprimés et commencent à être distribués dans les écoles. Les élèves de CM1 et CM2 sont le public visé par un livret dans lequel « de nombreuses disciplines enseignées sont abordées d’une manière ludique qui permettra aux enfants de mieux comprendre ce sport et de supporter les coureurs à leur passage très prochainement ». Les Gabonais possèdent la meilleure course cycliste du continent et doivent en profiter le mieux possible. L’opération a débuté hier à Franceville et doit s’achever le 17 décembre à Libreville après être passée dans toutes les villes étapes.
Cette édition sera également l’occasion de retrouver Thomas Voeckler. Le jeune retraité des pelotons sera présent cette année en qualité d’ambassadeur. Un rôle qui lui tient à cœur et qui lui permettra de retrouver un autre grand nom français du cyclisme : Bernard Hinault. Ce dernier est le parrain de l’épreuve. Thomas Voeckler a participé quatre fois à La Tropicale et a remporté une étape une étape en 2012.
0 Comments