Tropicale Amissa Bongo 2019 : terrain de jeu d’André Greipel ?

Sport

Tropicale Amissa Bongo 2019 : terrain de jeu d’André Greipel ?

La 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo va débuter dans quelques jours. L’occasion de faire un point sur les forces en présence. Grande nouveauté et principale attraction à la veille du grand départ, le sprinter André Greipel suscite de nombreux commentaires. L’Allemand âgé de 36 ans est toujours très compétitif et personne ne semble plus fort que lui en cas d’arrivée massive. Un premier succès sur les routes gabonaises avec sa nouvelle équipe ?

 

Le palmarès d’André Greipel est long comme le bras ou plutôt aussi épais que ses impressionnantes cuisses. Le sprinter allemand s’est imposé dans toutes les plus grandes épreuves et a troqué sa place sur le Tour Down Under (première épreuve de la saison) où il a remporté 18 victoires d’étape pour une première participation à la Tropicale Amissa Bongo. Une course inédite dans la carrière du puissant sprinter qui a rejoint l’équipe Arkéa Samsic à l’occasion de l’intersaison. Il s’agit là d’un nouveau défi avec une équipe Continentale Pro (la seconde division internationale dans le cyclisme).

 

André Greipel fait figure d’immense favori, car sur le papier aucun autre sprinter présent sur l’épreuve ne le surpasse. La Tropicale est très plate et des sprints massifs sont attendus à l’issue de la plupart des étapes. Un terrain de jeu idéal pour remporter des étapes et peut-être même le classement général. Il trouvera sur sa route d’anciens vainqueurs de l’épreuve à commencer par le champion en titre, Joseph Areruya. Le Rwandais de 23 ans s’était imposé lors de la 13e édition à l’issue d’une belle course où il a bénéficié de quelques scénarii favorables. L’équipe française Direct Energie, habitué de la Tropicale aura aussi des arguments à faire valoir avec notamment Adrien Petit, lauréat de l’épreuve en 2016.

 

Quelques autres outsiders se détachent d’un peloton composé de 90 coureurs, mais aucun d’eux n’est Gabonais. Malgré l’enthousiasme et le soutien du public, les cyclistes locaux n’ont jamais réussi à remporter la Tropicale ou même à accéder au podium final. Une situation à laquelle la fédération gabonaise de cyclisme tente de remédier avec un stage long de trois mois effectué en Afrique du Sud. Pourtant des bisbilles ont perturbé la préparation et face à un plateau relevé, l’objectif de cette année risque de se porter sur des victoires d’étape. Les coureurs sont impatients de s’élancer. Il faudra attendre jusqu’au 21 janvier.

0 Comments

Donner son avis