La 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo a couronné le sprinteur italien Niccolo Bonifazio. Vainqueur de trois étapes, le leader de l’équipe Direct Energie a notamment eu raison d’André Greipel. Le colosse allemand conclut son premier tour du Gabon à la troisième place derrière le sprinteur de l’équipe Vital Concept Lorrenzo Manzin. Avec cette nouvelle victoire pour Direct Energie, l’équipe française s’impose comme la référence du Tour du Gabon.
Les 998 kilomètres de la 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo ont été avalés à toute allure par les coureurs. Le plus rapide a été Niccolo Bonifazio qui s’est payé le luxe de remporter 3 étapes sur 7. Il aura fallu 20 heures 39 minutes et 25 secondes au vainqueur pour boucler une édition qui n’aura laissé aucune chance aux échappées. Les sept étapes se sont toutes conclues sur un sprint massif ; un exercice dans lequel le coureur de Direct Energie a été le plus incisif. Il a réussi à mater le coureur allemand aux 155 victoires en carrière. Toujours un ton en dessous, « le gorille de Rostock » a finalement réussi à s’imposer au terme de la sixième étape entre Bitam-Oyem.
Présent pour la première fois sur une épreuve africaine, André Greipel a tiré un bilan positif de cette semaine de course. « C’était une bonne expérience de découvrir l’Afrique, ce pays, de gagner une étape. C’était aussi une super expérience avec l’équipe. Je le répète mais tous m’ont supporté même quand je ne gagnais pas ! C’était bien de pouvoir en gagner une » a déclaré le cycliste de 36 ans qui a couru pour la première fois sous les couleurs de sa nouvelle équipe Arkéa-Samsic.
Lorrenzo Manzin, second au classement général, termine à seulement six secondes d’un Niccolo Bonifazio presque intouchable. Ses trois victoires d’étape lui ont permis de grappiller 10 secondes de bonification à chaque fois et il a bien été aidé par une équipe Direct Enegie devenue une grande spécialiste de la Tropicale. Au départ de l’épreuve, les deux derniers vainqueurs étaient issus des rangs de Direct Energie. Présents sur ce Tour, Yohann Gène (vainqueur de l’épreuve en 2017) et Adrien Petit (vainqueur en 2016) ont largement contribué à la mise sur orbite de leur leader lors de cette édition 2019.
Enfin, côté gabonais, le bilan est plutôt maigre avec seulement une 43e place au classement général pour Geoffroy Ngandamba. Le ministre gabonais des Sports a déclaré : « Nous allons mettre des enfants en formation dès cette année, et nous allons organiser des compétitions nationales de sorte que la prochaine tropicale on gagne au moins une étape ». Le défi est lancé.
0 Comments