Rose Christiane Ossouka Raponda est aujourd’hui au Maroc afin d’y rencontrer le président de la République gabonaise. La nouvelle ministre de la Défense doit en effet prêter serment devant le chef de l’Etat. Une cérémonie obligatoire à laquelle elle n’avait pas pu participer le 15 janvier dernier, car sa nomination a eu lieu après. C’est donc à Rabat que se tiendra cette prestation de serment. Le président Ali Bongo Ondimba y séjourne actuellement dans le cadre de sa convalescence.
Dans quelques heures, la nouvelle ministre de la Défense prêtera serment devant le président de la République. Une cérémonie inhabituelle dans la mesure où elle se déroulera à l’ambassade du Gabon à Rabat. C’est dans la capitale marocaine qu’Ali Bongo poursuit sa convalescence après son accident vasculaire cérébral du 24 octobre dernier. Depuis cette date, le président n’est apparu qu’une seule fois à la télévision à l’occasion justement de la prestation de serment de la nouvelle équipe gouvernementale. Une cérémonie qui a eu lieu le 15 janvier à Libreville.
La présence du chef de l’Etat est indispensable et les spéculations ont été nombreuses quant à savoir si Ali Bongo pourrait rejoindre la capitale gabonaise. Ce fut chose faite, mais pour quelques heures seulement. Après une prestation qui aura duré environ une heure, les équipes présidentielles se sont de nouveau envolées en direction du Maroc où son ami le roi Mohammed VI l’aide au mieux dans cette épreuve.
Rose Christiane Ossouka Raponda, ancienne maire de Libreville, sera accompagnée des membres du Conseil constitutionnel dont la présence est obligatoire. La nouvelle ministre de la Défense aura la lourde tâche de ramener la confiance et le calme après la tentative de coup d’Etat du 7 janvier 2019. L’équipe gouvernementale est quant à elle entièrement constituée et déjà au travail afin que le Gabon ne souffre pas d’une période quelque peu agitée et grandement inattendue.
0 Comments