Nommé en septembre dernier, sélectionneur de l’équipe nationale de football, Daniel Cousin a été écarté avec l’ensemble de son staff. La non qualification à la prochaine CAN 2019 a pesé lourd dans la balance et c’est sans grande surprise que la Fédération gabonaise de football cherche désormais un remplaçant afin de relancer une équipe en mal de résultats.
Le football est un sport cruel pour les entraineurs. Une série de mauvais résultats et s’est la garantie d’être remercié. La chose est également vraie pour les sélectionneurs et celui du Gabon peut en témoigner. Mis en place en septembre à la suite du limogeage du sélectionneur précédent, l’Espagnol José Antonio Camacho, Daniel Cousin n’aura pas vécu une longue histoire d’amour en tant que sélectionneur de son pays. L’ancien attaquant du Racing Club de Lens a été remercié par la Fegafoot. Le désormais ex-sélectionneur n’est pas parvenu à qualifier son équipe pour la CAN 2019.
Un échec qui a entraîné le limogeage de Daniel Cousin et de tout le staff technique. Cousin n’est parvenu qu’à la troisième place du groupe C des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. Le Gabon a terminé les qualifications avec 8 points contre 14 pour le Mali et 10 pour le Burundi. Une performance en deçà des attentes qui aurait pu être bien meilleure si les Panthères étaient parvenues à arracher la victoire lors du dernier match contre le Burundi le 23 mars.
La CAN 2019 aura donc lieu sans le Gabon et tout est à reconstruire. Le ministre gabonais des Sports, Alain Bilie By Nze, s’est montré sévère à l’occasion d’un point presse. « Nous allons rebâtir l’équipe nationale sur de nouvelles bases en mettant de côté tous ceux qui se sont caractérisés par un manque d’envie, de patriotisme, et qui ont plus mis en avant les ressources financières en oubliant la Nation et l’esprit d’équipe ». La Fégafoot a deux mois pour lancer un appel d’offres afin de recruter le prochain sélectionneur. Une mission qui ne sera pas facile tant le poste est exposé et les relations avec la Fédération compliquée. Le football gabonais doit vaincre ses démons pour que l’équipe nationale puisse de nouveau briller sur les terrains. Début de réponse dans quelques mois.
0 Comments