Homme incontournable du système politique gabonais, Maixent Accrombessi semble devoir tourner une longue page d’une carrière politique bien remplie. Directeur de cabinet du président Ali Bongo jusqu’en 2016, il a été quelque peu poussé à la sortie en perdant sa fonction au profit d’un titre honorifique de Haut représentant du président. Fin des honneurs pour Accrombessi qui vient d’être réintégré à son « administration d’origine ».
Même les hommes les plus influents connaissent la disgrâce. Maixent Accrombessi a certainement atteint ce point de non-retour en perdant totalement le soutien présidentiel. Démis de ses fonctions le 29 mars, l’ancien directeur de cabinet n’appartient plus aux équipes du président Bongo. Un compte-rendu du Conseil des ministres annonce en des termes laconiques : « Monsieur Maixent Accrombessi Nkani (est) remis à la disposition de son administration d’origine ». En d’autres termes, celui qui a guidé le président Ali Bongo de sa prise de pouvoir en 2009 à 2016 n’a plus de bureau dans le Palais présidentiel.
Victime d’un AVC en 2016, Maixent Accrombessi est tombé peu à peu en disgrâce. L’AVC dont a été victime le président Bongo a accéléré la mise sur la touche de son ancien mentor. Devenu Haut représentant du président – titre purement honorifique – Accrombessi n’est en fait plus beaucoup apparu à Libreville. L’homme est plus souvent à Dakar et à Londres et son actualité personnelle pourrait bien l’obliger à s’attarder à Paris où il a été mis en examen en décembre 2017. Il est soupçonné de s’être enrichi lors de l’attribution d’un marché.
Cet épisode judiciaire, si des rebondissements doivent survenir, ne devrait donc pas entacher la présidence gabonaise avec ces liens désormais officiellement coupés. Maixent Accrombessi pourra-t-il garder une influence dans le pays ? Il est certain qu’après des années passées dans les plus hautes sphères du pouvoir, il sera toujours possible pour cet homme de l’ombre d’obtenir quelques faveurs, mais les meilleurs jours sont révolus.
0 Comments