Le lourd tribut payé par le Gabon pour maintien des prix des carburants

Economie

Le lourd tribut payé par le Gabon pour maintien des prix des carburants

Maintenir les prix des carburants à des niveaux raisonnables afin d’éviter la constitution d’un pôle de contestation sociale constitue une priorité de nombreux gouvernements à travers la planète. Le Gabon n’échappe pas à cette règle puisque les autorités ont dépensé pas moins de 700 milliards de Fcfa entre 2015 et 2018 pour éviter un envol des prix à la pompe. Une politique coûteuse qui a finalement été abandonnée, mais dont l’impact sur le budget se fait toujours sentir.

 

Le ministre du Budget et de l’Economie, Roger Owono Mba, est revenu sur la politique de subvention des carburants qui a été mise en place au Gabon entre 2015 et 2018. Une politique qui a coûté au budget de l’Etat la bagatelle de 700 milliards de Fcfa (soit environ 1,2 milliard de dollars). Si le Gabon a décidé de dépenser autant d’argent, c’est parce que le cours du pétrole ont eu tendance à beaucoup augmenter au cours de cette période.

 

Les automobilistes ont pu se réjouir et profiter des subventions de l’Etat, mais ce sont tous les Gabonais qui ont été mis à contribution. Le ministre du Budget et de l’Economie a fait savoir que « Depuis 2016, nous avons enregistré cinq baisses de prix, 14 augmentations et 28 maintiens de prix ». Les subventions ont donc été nécessaires à de nombreuses reprises et ce sont ainsi 700 milliards de Fcfa qui ont été utilisés par l’Etat.

 

La dernière augmentation des prix pétroliers ne remonte qu’au début du mois dernier. Le sans plomb et le gasoil ont augmenté respectivement de 40 et 45 Fcfa. Une énième hausse confirmée par le ministre lui-même à l’occasion d’une audition devant les Parlementaires. Désormais plus aucun système n’est actif pour réduire les évolutions à la hausse des prix des carburants et seul l’avenir permettra de dire si la fin des subventions était une bonne ou une mauvaise idée. En attendant, la marge de manœuvre de l’Etat devrait augmenter d’environ 200 millions de Fcfa chaque année. La manière dont seront utilisés ces recettes qui n’iront pas dans la stabilisation des prix sera déterminante pour faire un bilan exhaustif.

0 Comments

Donner son avis