La santé du président Bongo bientôt évaluée par un expert ?

Politique

La santé du président Bongo bientôt évaluée par un expert ?

Depuis le retour du président Ali Bongo à Libreville en mars dernier, les spéculations vont bon train quant à son état de santé. Les différents événements auxquels le chef d’Etat prend régulièrement part ainsi que les images le montrant n’ont pas suffi à calmer une partie de l’opposition. Certains estiment qu’Ali Bongo n’est pas en mesure de remplir sa charge et ont porté l’affaire devant la justice. Une décision déjà contestée sur la forme sera rendue le 26 août par la cour d’appel de Libreville.

 

La santé des chefs d’Etat est toujours un sujet épineux. Le Gabon ne fait pas exception à la règle et les mésaventures d’Ali Bongo marquent depuis dix mois la vie politique du pays. Victime d’un AVC alors qu’il se trouvait en voyage officiel en Arabie Saoudite, le chef d’Etat gabonais n’est rentré que à Libreville qu’après cinq mois de convalescence pendant laquelle les rumeurs les plus folles ont circulé. Malgré un retour au Palais présidentiel et des apparitions régulières, Ali Bongo ne serait pas en état de diriger le pays selon certaines figures de l’opposition.

 

C’est dans ce contexte particulier qu’un groupe de personnalités de l’opposition et de la société civile réuni sous le nom d’ « Appel à Agir », a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux. Une évaluation médicale du président est exigée et fait depuis plusieurs mois la Une de l’actualité judiciaire. L’affaire vient de rebondir avec la cour d’appel de Libreville qui se juge compétente en la matière. Une position plutôt étonnante, car elle va à l’encontre de la cour de cassation – saisie par les défenseurs d’Ali Bongo – qui avait demandé à la cour d’appel de ne pas se prononcer sur le dossier avant qu’elle ne rende sa propre décision.

 

Les deux cours ne partagent pas du tout le même point de vue et le prochain arbitrage sera rendu par la cour d’appel qui se prononcera sur le fond du dossier le 26 août prochain. Ce jour-là, les juges devront dire si le président Bongo doit se soumettre à une évaluation médicale afin de juger de ses facultés à gouverner. Un des avocats d’Ali Bongo a assuré au média Jeune Afrique qu’il ne revenait « pas à la cour d’appel de statuer sur une décision de la cour de cassation. Ce faisant, elle a outrepassé ses compétences. Nous ferons ce qu’il faut pour que la décision de la cour de cassation soit respectée ». Le marathon judiciaire n’en est qu’à ses débuts !

0 Comments

Donner son avis