Le laboratoire français Biogaran mise sur le Gabon

Economie

Le laboratoire français Biogaran mise sur le Gabon

Biogaran a fait savoir via un communiqué de presse qu’il arriverait sur le marché du médicament gabonais à compter du 21 novembre prochain. Le laboratoire français, filiale du groupe Server, est spécialisé dans la production de médicaments génériques. La direction a ainsi annoncé que 35 de ses références seraient proposées au Gabon avec pour objectif de s’attaquer à des pathologies très différentes dont le diabète. L’ouverture du marché gabonais est le prélude à des ambitions élevées sur le continent.

 

Biogaran est un laboratoire bien connu en France. Il est spécialisé dans la production et la commercialisation de médicaments génériques. Une activité qui rapporte dans la mesure où le chiffre d’affaires pour l’année 2018 a été de 1,2 milliards d’euros. L’Afrique en général, et le Gabon en particulier doivent faire progresser encore ce bon chiffre. Le potentiel est réel, car le Gabon possède le PIB par habitant le plus élevé de la sous-région et la couverture maladie y est d’une rare qualité.

 

C’est à Libreville, à l’hôtel Méridien Ré-Ndama que la direction de Biogaran entamera officiellement sa présence au Gabon. Le directeur général et directeur des Affaires internationales, Emmanuel le Doeuff a d’ores et déjà fait savoir que ce sont 35 références qui seraient proposées. Les génériques seront produits en France et répondront aux mêmes standards que les médicaments habilités à être vendus en Europe. Biogaran veut ainsi marquer des points auprès de patients parfois confrontés à des médicaments contrefaits. Le continent africain est particulièrement frappé par ce phénomène et ce serait environ 100 000 personnes qui seraient mortellement victimes de ce type de médicaments.

 

L’hypertension et le diabète sont deux pathologies parmi de nombreuses autres qui seront traités par une ou plusieurs références mises sur le marché par Biogaran. Le Gabon constitue une étape importante dans le développement des activités africaines de l’entreprise. Cette dernière est déjà présente en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo. Le début de l’année 2020 devrait voir le lancement de Biogaran au Mali, en Guinée-Conakry et au Sénégal.

 

0 Comments

Donner son avis