Le Kenya, le Ghana et le Gabon ont signalé le 13 mars leurs premiers cas confirmés d’infection par le nouveau coronavirus.
En Afrique de l’Est, le Kenya a signalé un cas vendredi, tandis qu’en Afrique de l’Ouest, le Ghana a signalé deux cas, et le Gabon a déclaré avoir enregistré un cas.
Cela porte le nombre total de pays africains touchés par la pandémie à 15.
Des malades infectés lors de séjours à l’étranger
Selon le ministre kenyan de la Santé, Mutahi Kagwe, le patient est un citoyen kenyan qui a récemment voyagé aux États-Unis.
Le ministère gabonais de la Santé a déclaré que la personne infectée revenait d’un voyage à Bordeaux, en France, le 8 mars. Le ministère a ajouté que les autorités gabonaises étaient en train de retrouver tous les contacts du patient depuis son arrivée à Libreville, la capitale.
Selon le ministère ghanéen de la Santé, les deux personnes infectées sont revenues de Norvège et de Turquie. Le ministre ghanéen de la Santé, Kwaku Agyeman-Manu, a déclaré que les deux patients étaient actuellement maintenus en isolement et stables. « Je tiens à assurer à tous les Ghanéens que le gouvernement du Ghana et tous les partenaires de la santé continueront de travailler assidûment pour garantir la maîtrise de la situation », a-t-il déclaré.
Le Congo doit faire face au coronavirus après avoir affronté Ebola
Le ministre de la Santé du Congo, Eteni Longondo, a signalé un deuxième cas confirmé de COVID-19 dans le pays, impliquant un ressortissant camerounais vivant dans le pays d’Afrique centrale, et qui s’est rendu dernièrement en France.
Le Congo fait déjà face à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans sa région frontalière orientale depuis la mi-2018, bien que le dernier patient Ebola soit sorti d’un centre de traitement de la ville de Beni.
Pour les experts, l’Afrique est classée à haut risque en ce qui concerne le coronavirus en raison des liens économiques étroits du continent avec la Chine, où la maladie est apparue en décembre 2019.
Le continent africain a jusqu’à présent été préservé par rapport à l’Asie ou à l’Europe.
Parallèlement, l’Organisation mondiale de la santé a enregistré 129 cas de COVID-19 dans 12 des 54 pays africains, contre plus de 125 000 cas confirmés dans le monde.
0 Comments