Le Gabon devient le 70ème pays à interdire les relations homosexuelles

Actualités, Débats & Opinions, Politique

Le Gabon devient le 70ème pays à interdire les relations homosexuelles

Le Gabon a rendu les relations sexuelles entre personnes homosexuelles illégales, ce qui en fait le 70ème pays au monde à criminaliser les relations sexuelles consenties entre personnes de même sexe. Les personnes reconnues coupables encourent une amende et une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison.

 Le pays d’Afrique centrale a interdit les « relations sexuelles entre personnes du même sexe ». La peine encourue pour les relations homosexuelles au Gabon est de six mois de prison et une amende de 5 millions de francs CFA (7 600 €).

Un responsable du gouvernement qui a refusé d’être nommé a confirmé l’interdiction, qui a eu lieu en juillet mais n’a pas été largement signalée. De son côté, Lle ministre de la justice a refusé de commenter.

Davis Mac-Iyalla, un activiste qui surveille les droits des LGBT + en Afrique de l’Ouest, a déclaré qu’il avait parlé à deux Gabonais arrêtés en vertu de la nouvelle loi qui devaient soudoyer la police pour être libérés.

« Cela a en outre envoyé la communauté LGBT dans la clandestinité et a créé du harcèlement », a-t-il dénoncé. « La police corrompue utilise maintenant cela, arrête des gens et ensuite les gens doivent soudoyer leur libération. »

Les conservateurs religieux opposés aux droits LGBT +

L’espoir de nouvelles réformes a été soulevé l’année dernière lorsque la Cour suprême de l’Inde a dépénalisé le sexe gay, renversant une loi de l’ère coloniale et incitant les militants à faire pression pour des réformes similaires dans d’autres anciennes colonies britanniques.

Lorsque le Botswana a dépénalisé le sexe gay en juin, le nombre de pays interdisant les relations homosexuelles est tombé à 69, selon le groupe de défense des droits des LGBT + ILGA World – le chiffre le plus bas depuis qu’il a commencé à surveiller ces lois en 2006.

Mais de grandes populations de conservateurs religieux, y compris un nombre croissant de chrétiens évangéliques, sont opposés aux droits LGBT + dans les pays africains, notamment en Ouganda, au Kenya et au Nigéria.

En mai, un tribunal kenyan a confirmé une loi criminalisant les relations homosexuelles datant de la domination britannique. Les avocats contestent cette décision.

« Globalement … nous assistons à des tensions polarisées », a déclaré Lucas Ramon Mendos, chercheur à ILGA World.

« Là où les choses s’améliorent, il y a un élan pour encore plus d’amélioration, et là où les choses vont mal, nous constatons que les situations ont tendance à s’empirer. »

En Afrique, 33 des 54 pays criminalisent les relations homosexuelles consensuelles.

0 Comments

Donner son avis